Australie, Besoin d'aide ?

COMMENT TROUVER DU BOULOT EN FERME


Travailler 88 jours en ferme en Australie te permet de renouveler ton Working Holiday Visa pour un an de plus. Si tu ne les fais pas, tu ne pourras rester qu’un an.
Donc si tu fais tes jours de ferme tu pourras déclencher un deuxième visa et tu auras 5 ans pour te décider à le faire.

Désormais tu peux même rester encore plus longtemps. Tu peux rester 3 ans si durant ta deuxième année tu fais 6 mois de ferme ( casiment impossible).

On va t’expliquer ici, un peu comme un plan détaillé, comment trouver du boulot en ferme. Tu ne pars pas à la guerre mais presque !


Avoir une voiture


Tout d’abord, avant de chercher du boulot, il est mieux d’avoir une voiture, ou de voyager avec quelqu’un qui en a une. Des fois tu te rends dans une ville, tu cherches comme un malade et au bout de deux semaines tu n’as toujours rien trouvé. Dans ce cas là il faut vite partir. Il faut être très mobile quand tu cherches du travail en ferme. C’est aussi pour ça qu’on est des backpackers, on bouge tout le temps.

De plus, dans les villes où il y a du travail, souvent les fermes sont très très espacées ( 30-45 min de route ). C’est là aussi qu’il est important d’avoir une voiture.

Les fermes demandent souvent si tu as une voiture, c’est un critère important pour eux aussi.


Connaître le tableau des saisons



Bien sûr avant de prendre la route pour chercher du travail il faut d’abord savoir où aller ! L’Australie c’est très grand et les récoltes n’ont pas toutes lieu au même moment. Selon la date à laquelle tu veux travailler il faut que tu te renseignes et que tu te diriges dans la bonne direction. Il faut suivre les saison.

Il existe des applications pour ça et celle qu’on a le plus utilisé c’est 88 days to work.
L’application est top, pour se renseigner sur les saisons, trouver un employeur, avoir accès aux adresses des fermes, calculer tes fiches de paye, et elle est très simple d’utilisation.


Se rendre sur place



Les fermiers ne lisent pas tes mails, ne réservent pas de places si tu les appelles, tout se fait en face à face. Ils ont tous les matins parfois jusqu’à 20 backpackers devant leur porte, alors ils recrutent ceux là et ne se font pas chier.

Pour trouver du travail en ferme il faut se rendre dès 5h-6h-7h du matin devant la ferme, en habit de travailleur et prêt à montrer que tu es motivé et prêt à bosser. Parfois tu pourras y aller 10 jours de suite à 5h et il ne te prendra que le 11ème jour. Ils aiment bien tester ceux qui sont les plus motivés, où des fois totalement sadiques.

Donc tu feras souvent le matin « le tour des fermes » si tu as de la chance tu pourras trouver du travail dès le premier jour mais la plupart du temps, ça peut être long alors ne désespère pas.
Va te présenter au plus de fermes possible, montre ta tête, parle aux fermiers, reviens le lendemain, c’est comme ça que ça marche !


Acheter des habits de travailleur



C’est comme tout boulot, si tu y vas en tong ce n’est pas professionnel et il faut adapter sa tenue vestimentaire. Il faut que tu t’achètes l’attirail du travailleur en ferme en Australie.

La tenue est assez simple, un gilet/t-shirt jaune-orange-rose fluo, un chapeau pour te protéger du soleil, des bottes style Timberland, des lunettes de soleil, une bouteille d’eau et un lunch ( au cas où ce jour là tu es pris ). C’est pas compliqué à trouver, les australiens ont tous la même tenue et tu en trouves absolument partout ! Sinon la veste à carreau marche aussi ! Style fermier australien quoi !

Puis après quand tu es pris tu t’en fous, tu t’habilles avec ce que tu as sous la main !


Toujours dire que tu as de l’expérience !



Une règle très importante, même si tu viens d’arriver en Australie, tu as de l’expérience dans tout le fruit picking, vegetable picking, packing, tu as tout fait ! Tue s trop fort !

Ce serait vraiment con de ne pas trouver du boulot car tu as dit que tu n’avais pas d’expérience. Le travail de ferme, c’est un boulot à la con que tout le monde peut faire. Aussitôt dans le champ après quelques minutes tu auras compris quoi faire ne t’inquiète pas.

Renseigne toi avant sur des noms de villes, par exemple si tu vas faire du picking de mandarines, renseigne toi sur une autre ville de picking de mandarine et dis que tu as bossé là-bas. Easy !


Inscrit toi au Harvest de la ville ( agence d’intérim )


On ne nous a jamais trouvé du travail en agence d’intérim, car il y a plus de demande que d’offre. Mais on a beaucoup d’amis pour qui ça a été favorable. Autant mettre toutes ses chances de son côté. C’est souvent le premier arrivé, premier servi. Etre au bon endroit au bon moment.

Des fois tu as beau venir tous les jours et le jour où l’agence à du travail à proposer, elle va le donner à celui qui est devant la porte à ce moment là. C’est pourquoi quand tu ne trouves pas, alors que tu es là depuis une semaine, que tu te lèves à 5h tous les matins et que c’est le mec qui vient d’arriver la veille qui à le poste, tu es un peu beaucoup énervé.


Parle au plus de backpackers possible


On est tous dans la même merde, on cherche tous du boulot, alors même si on ne donne pas ses plans quand on cherche, on peut donner ses plans quand on a trouvé. Très souvent les fermiers demandent à leurs employés si ils ont des potes qui cherchent du travail et prêt à bosser le lendemain. On a trouvé un grand nombre de boulots comme ça et grâce à notre réseau.

Nous même quand on avait du travail, on a pu trouver du boulot à beaucoup de potes, c’est cool quand ça se passe comme ça, que tout le monde a du boulot et bosse au même endroit. L’ambiance de la vie à la ferme !

1 réflexion au sujet de “COMMENT TROUVER DU BOULOT EN FERME”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s