Australie, Besoin d'aide ?

COMMENT PRÉPARER SON ROAD TRIP


 
C’est parti ! Tu es prêt à partir en Road Trip, prendre la route, vivre la free life, rouler la journée et ne s’arrêter qu’une fois le soleil coucher. 

Mais tout d’abord, pour partir l’esprit serein et profiter un maximum de ton trip sans galère, tu dois bien te préparer.

Nous avons parcouru deux fois la côte est australienne ainsi que la côte sud de Melbourne à Perth et on va t’expliquer comment on prépare nos Road Trip


C’est quoi un Road Trip ?



Il n’y a rien de compliqué dans la traduction Road = Route et Trip = Voyage.

Jusqu’ici tout le monde savait ! Mais le Road Trip c’est bien plus que cela, c’est la définition même de la liberté, de l’aventure et de l’inconnu. Le Road Trip te fait te sentir libre de tout, sans attache matérielle, tu ne possèdes plus rien à part les paysages que tu vas admirer ou les moments que tu vas partager.

Le Road Trip permet de te faire réaliser que tu peux te contenter de peu, comme remplacer la télé par les étoiles dans le ciel ou apprécier à sa juste valeur une douche chaude après une semaine de petite toilette et douches froides. Les attaches matérielles nous alourdissent et nous polluent, c’est lorsque l’on s’en rend compte qu’on peut être vraiment libre.

Et pour nous c’est ça le Road Trip, une prise de conscience sur soi, de sa liberté qui était là et qui ne demandait qu’à être réveillée !


Check up de la voiture



Les problèmes de voiture c’est vraiment l’angoisse, surtout quand tu prends la route pour un long moment. Il ne faudrait pas que la voiture lâche en pleine Nullarbor Road ( désert ) ! D’où l’importance de te rendre dans un garage pour éviter ce genre de problème. 

Profite pour faire tes niveaux, checker la pression de tes pneus, fais ta vidange si tu dois la faire. Normalement un check-up sans réparation par la suite, te coûtera entre 60 et 80 $. Après si tu as des réparations à faire, ça fait chier, ça te coûtera plus cher, mais mieux vaut les réparer avant le départ. 


Le budget essence



C’est le moins marrant mais il faut en parler, on le fait maintenant comme ça après c’est fini. Un Road Trip ça à un coût, surtout en essence car ta voiture est ta maison ce sera ton plus grand atout pour ne pas payer de logement.

L’essence en Australie est très chère, et dépend également des endroits où tu te trouves. La traversée du désert côte sud ( jusqu’à 2$ AUS le litre Aïïe ! )te coûtera plus cher qu’une traversée de la côte est.

Tout d’abord, fixe toi un budget en fonction de la consommation de ton véhicule, un 4×4 consommera plus qu’un van par exemple. Puis en fonction de ton itinéraire, du nombre de kilomètres et du prix de l’essence tu pourras calculer approximativement ton budget.

Par exemple :

  • Mon 4×4 consomme 13,5 L / 100 kilomètres.
  • Je vais parcourir Sydney Cairns soit 1961 kilomètres.
  • 19,61 X 13,5 = 264,735. Je vais utiliser 264,735 L.
  • En général le prix de l’essence varie entre 1,20 $L et 1,80 $L en Australie. Admettons qu’il soit à 1,50 $/L.
  • 264,735 X 1.50 = 397,10 $


Notre choix : les free camp



Les free camp c’est vraiment ce qui va te faire économiser de l’argent, il y en a un peu partout en Australie et c’est tout simplement des campings gratuits. Parfois avec toilettes, parfois avec des barbecues, et parfois avec rien du tout à part une table de camping.

Nous c’est ce qu’on a utilisé le plus souvent, bien sûr des fois on optait pour des campings payants juste pour avoir le plaisir et le bonheur d’avoir du courant. Un petit film dans la rooftent parfois c’était pas mal ! On allait dans les campings à pas plus de 20$ par personne et c’était rare.

Des campings il y en a plein d’autres sinon, c’est juste que nous on avait pas énormément de sous donc on faisait les économies sur le logement.


Télécharge les bonnes applications



Il existe des applications pour rendre la vie plus simple des campeurs. Elles te permettent de trouver les free camp, les camping low-cost, les camping beau gosse, les hôtel, les douches, les toilettes, les laveries… Tout ce qui peut faciliter la vie d’un campeur !
Pour les trouver il existe des applications :


Campermate


Wikicamps


Maps Me


Des fois tu n’auras pas de réseau sur la route. Tu peux télécharger Map Me , ça te permet d’accéder à tes itinéraires hors ligne, il suffit de charger au préalable la map de la zone dans laquelle tu te trouve quand tu as de la connexion :


Fuel Map


Pour ne pas te faire avoir sur les prix de l’essence, Fuel Map recense toutes les stations service et qui te donne les prix en direct. C’est super bien pour trouver la moins chère :


Trousse de secours


Heureusement on ne l’a jamais utilisé, mais une trousse de secours c’est quand même un indispensable en Road Trip. Tu ne sais jamais ce qui peut se passer, et ne serait-ce que du désinfectant et des pansements on devrait tout le temps en avoir sur nous. 

L’Australie abrite quand même une faune assez dangereuse, une piqûre de Red Back ( araignée ) ou une morsure de serpent ça peut arriver. Nous on avait une seringue choc anaphylactique, au cas où, mais encore une fois no stress mate on ne l’a jamais utilisée.


Playlist



Hyper important ! Télécharge des sons, encore et encore. Tu n’en auras jamais assez. Crois-nous, on a traversé toute la côte sud sans réseau, si tu ne veux pas être dégoûté de tes playlists, prépares en un bon paquet !


Prévoir son itinéraire



Prévois ton itinéraire dans les grandes lignes, histoire de connaître les spots sympa à aller voir et ne rien louper. C’est bien de se renseigner à l’avance car il nous est déjà arrivé de faire un Road Trip et de louper des coins sympas car à ce moment là on n’avait pas de connexion et qu’on ne s’était pas renseigné à l’avance. 

Des fois, au contraire, on est tombé sur des endroits trop cool par hasard, comme un lac rose, et là c’est vraiment aller où la route te mène avec les belles surprises qui vont avec.


Les indispensables



Tu vas vivre dans ta voiture, que ce soit ton van où ton 4×4, alors il y a quelques indispensables à toujours avoir :

  • De l’eau : achètes en en quantité, pour boire, pour la cuisine et pour ta douche. Même si des douches tu en trouveras un peu partout.
  • Du gros bois : pour pouvoir te faire un feu quand tu le souhaites, les bûches étant souvent le plus dur à trouver sur les camps.
  • Des bombes de gaz et un coocker : pour faire cuire tes fameuses nouilles de Road Trip.
  • Un jerrican d’essence : On a déjà failli tomber en panne d’essence, car on pensait qu’il y aurait des stations un peu plus loin et en fait elles étaient beaucoup plus loin…Prévoit un jerrican d’essence quand tu tombes sur une station vraiment pas cher.
  • La roue de secours !
  • Les claquettes ! On s’est menti toutes ces années à mépriser les gens qui mettaient des claquettes chaussettes, mais c’est tellement la vie ! Surtout en Road Trip.
  • Produit anti-moustique ou bougie à la citronnelle
  • Produit anti-mouche : Une fois on a joué aux cartes les mains devant les yeux… Si on avait eu un chapeau filet, on l’aurait mis !
  • Des jeux de sociétés : Pour remplacer Netflix le soir.
  • Plein de lampes : Tu te rends compte que la nuit c’est vraiment noir quand t’es au milieu de nulle part. Mets le prix et achètes plein de lampes à pile !
  • Ton appareil photo évidemment : Pour photographier les kangourous qui viennent sous ta rooftent le matin.


Enjoy Mate !



Il ne te reste plus qu’à prendre la route, à profiter des beaux paysages qu’a à t’offrir l’Australie. Tu vas voir après les Road Trip, les distances te paraitront minimes par la suite. Genre : « Sydney n’est plus qu’à 20h de route, super en deux jours c’est fait ! » 

N’oublie pas de ne surtout pas conduire la nuit, tu risquerais d’écraser un kangourou et de niquer ta bagnole par la même occasion, et bien sur, si tu ne te sens pas de conduire, arrête toi, t’as plein d’aires d’autoroutes en Australie.
Sur ce comme te le diront un bon nombre de personne : Have a safe travel !

2 réflexions au sujet de “COMMENT PRÉPARER SON ROAD TRIP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s